école et FPA du village de moissey, le lundi 17 nov 2003, de 14 h à 16 h.

les écoliers, les anciens et l'Afrique

presqu'un conte, ou la réalisation d'un vieux rêve

page de Christel Poirrier

les écoliers; dépêchés par les plus anciens, passent les panneaux didactiques au crible

les écoliers, les anciens et l'Afrique

presqu'un conte, ou la réalisation d'un vieux rêve

 Au Foyer-logement pour personnes âgées de Moissey.

C'est aux deux directrices de Moissey, celle de l'école communale, Christine Lucenet et celle du foyer-logement, Martine Viel, qu'on doit l'organisation et le succès de cet après-midi studieux et récréatif, avec bien sûr la participation de Damien Bouthors, le maître du cours moyen.

L'une et l'autre s'étaient mises d'accord sur la poursuite de deux objectifs, rapprocher les habitants de Moissey et l'alentour, ici en l'occurence, les jeunes et les anciens, du continent africain et rapprocher effectivement le monde des écoliers et celui des retraités.

L'argument, un jeu de l'oie géant, où chaque table participante était composée d'une équipe de petits et de grands. Le but du jeu, glaner ou plutôt moissonner toutes les informations qui avaient été préalablement disposées au rez-de-chaussée du foyer-logement du Mont Guérin: des panneaux didactiques de très belle facture et une exposition d'art africain proposant principalement des objets artisanaux et des peintures sur toile comme sur bois, de façon à entraîner avec douceur les participants à une meilleure connaissance de l'Afrique (géographique, ethnique, économique, culturelle etc). Pour finir, et c'est toujours ainsi, ce sont encore les vainqueurs qui ont gagné.

Après ce jeu qui a rencontré un vif succès, le foyer-logement a offert un joli goûter à tous les apprenants.

 

Le vieux rêve, c'était de proposer des activités communes aux petits et aux grands, et soulignons qu'un grand pas avait déjà été commis (en 2000) avec les ateliers d'Art Plastique du mercredi, organisés par Isabelle Perrin, conseillère municipale et animés par Elisabeth Le Gros, et qui mettent en présence de jeunes enfants et des retraités-résidents.

Voilà une manière bien agréable et tout autant efficace d'apporter sa pierre dans la semaine de la solidarité internationale tout en s'initiant au monde de la différence.

le jeu de l'oie qui permet d'organiser le travail des différentes équipes

l'expérience des anciens en tandem avec l'enthousiasme des écoliers

le goûter servi à tous, un autre bon moment.

Christine Lucenet et Martine Viel, les artisans de cette opportune opération

une autre table de goûter

le maître des grands collectionne les images du jour: c'est Damien Sony

portail de moissey.com
e-nous écrire