village de moissey

à la déchetterie de montmirey-le-château

par toute la classe.

Panneau d'accueil de la déchetterie.

par Clémentine C., CM2 .

La déchetterie.

Le samedi 14 juin 97, nous -l'école et moi- sommes allés à la déchetterie de Montmirey le Château...

Nous sommes passés par le Mont Guérin, puis quand nous sommes arrivés à Montmirey la Ville, nous avons continué jusqu'à Montmirey le Château.

Nous sommes entrés dans la déchetterie. Nous sommes allés dans le bureau et nous avons demandé à la dame de nous expliquer un peu le fonctionnement de la déchetterie.

Alors, elle nous a expliqué qu'il y avait un sens pour entrer et pour ressortir. Elle nous a montré le sens de la marche.Tout d'abord il y a le conteneur à verres, où, vous vous doutez bien ce qu'on met dedans, des verres, des bouteilles... mais sans bouchons. Ensuite il y a la caisse à vêtements, nous mettons nos vêtements dans un sac bien fermé et nous les jetons dedans. Ceux qui seront en bon état, elle les garde, et ceux qui ne seront pas récupérables seront donnés aux usines qui en fabriquent de nouveaux. Après, il y a une caisse à batteries, à batteries de voiture. Ensuite il y a une espèce de grosse barrique pour l'huile de cuisine. Et savez-vous à quoi sert-elle, à faire du maquillage. Après, il y a une énorme caisse où on met les cartons. Mais pas de feuilles... rien ! Ici que des feuilles, ou des livres, mais sans rien, il faut enlever les agrafes ! Puis il y a les déchets comme tuiles, vitres, baignoires, lavabos... Ensuite la ferraille. Et les déchets verts. J'ai regardé dans cette benne et j'ai vu des sapins, des feuilles... Ensuite les pneus. Je me suis trompée, à un endroit avant les déchets verts, il y a ce qui va nulle part, ce qu'on ne peut plus utiliser. Après il y a la boîte à pots de peinture. Puis bien cachés les déchets toxiques.

Quand la dame eut fini, nous sommes partis.

J'ai bien aimé cette sortie.

2

Un usager met ses verres dans un conteneur (un container, en anglais).

par Jeanne G., CM2.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, je suis allée à la déchetterie avec mon école.

Nous sommes arrivés et le maître nous a dit que n'avions mis que 45 mn pour faire 3,5 km, c'est à dire que nous avions fait du 4,62 km/h.Quand nous sommes entrés dans la déchetterie, le maître a demandé à la dame qui s'en occupe, de nous faire une petite visite guidée.

Elle nous a montré les poubelles: pour l'huile et les bidons, l'huile de cuisine, pour les cartons (sans agrafes et sans ficelles), les papiers-journaux, une pour les grillages, fer etc..., une autre pour les produits verts, et à côté, des pneus.

Il y a un bac pour les produits toxiques et une pièce pour les néons.

C'était très intéressant et ça nous a appris ce que l'on doit faire des déchets et à bien trier.

3

La dame et le conteneur à huiles de moteurs.

par Bastien P., C.M.2.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes allés visiter la déchetterie, la gardienne nous a accueilli avec gentillesse, nous lui avons demandé pour nous guider la visite. Elle nous a expliqué ce qu'il fallait mettre dans les différents bacs.

Nous avons commencé par le conteneur à verre(s), puis nous nous sommes dirigés vers le conteneur à vêtements pour les handicapés, ensuite, nous sommes passés devant l'huile de cuisine, on s'en sert pour se maquiller.

Après nous avons regardé les gros bacs dans lequel il y avait de la ferraille, du carton, des revues sans agrafes, des pneus, et bien d'autres choses.

Le tri des ordures est une bonne chose, mais il faudrait que tout le monde y pense.

4

Le conteneur à tissus.

par Morgane D., CM2.

La déchetterie.

Je vais vous dire ce qu'on a fait à la déchetterie.

Samedi matin avec l'école, nous avons fait la visite de la déchetterie. Le maître a demandé à une dame pour nous "faire" une visite. La dame nous a dit qu'elle stoppait les voitures, leur demandait d'où les conducteurs venaient et qu'est-ce qu'ils amenaient. Il y avait un conteneur à verre, une barrique d'huile, un conteneur pour mettre les batteries de voiture, une machine pour mettre les vêtements pour les handicapés, un pour les papiers, une benne pour le fer, une autre pour les pneus. Nous avons fait tout le tour et le maître a pris des photos.

Elle était bien la visite.

5

Le conteneur à batteries (de voitures).

par Sylvain L., CM1.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, je suis allé, avec l'école, à la déchetterie de Montmirey-le-Château.

Nous sommes partis de Moissey à pied. Quand nous sommes arrivés à la déchetterie, une dame habillée tout en vert nous a fait visiter du casse-verre au tas de palettes. Nous sommes allés au casse-verre, après, nous sommes allés à la caisse à vêtements, il paraît que les usines se servent des fils pour refaire des nouveaux habits. Le 3e bac était pour les batteries et les piles, le suivant était pour l'huile de cuisine. La dame nous a dit que l'huile de cuisine servait à faire des crèmes. Les deux premières bennes étaient pour les cartons et le papier. Il ne faut même pas d'agrafes dans le papier. Après, c'était la benne à gravats, benne à ferraille, benne pour tout le reste. Enfin il y a avait un tas de pneus et de palettes.

J'ai bien aimé cette visite.

6

Conteneur à huiles de cuisine.

Jennifer S., CM2.

La déchetterie.

Le samedi 14 juin 1997, nous sommes allés faire une visite à la déchetterie.

Samedi, nous sommes allés de Moissey à Montmirey-le-Château à la déchetterie.Nous sommes partis vers 9 h 30, le maître a demandé à une dame si elle pouvait nous faire une petite visite. Elle a commencé par nous montrer le conteneur de verre, ensuite la caisse où on met l'huile, ensuite on a vu la caisse où on met des habits, ensuite celle où on met les journaux, ensuite celle où on met la ferraille, enfin celle où on met les pneus.

Voilà, après nous sommes partis.

J'ai bien aimé cette journée.

7

Le conteneur à cartons.

par Florian B., CM2.

La déchetterie.

Samedi 14 mai 1997, je suis allé avec mon école à la déchetterie cantonale.

A 9 h 30 du matin, nous sommes allés à la déchetterie. La dame de la déchetterie, Nelly, nous l'a fait visiter. Elle nous a montré les bacs comme les déchets verts, le fer, le carton, et même les pneus, ou encore les revues, les télévisions etc... Le maître faisait plein de photos pour faire un album. Puis la dame de la déchetterie nous a montré les produits toxiques comme les piles etc...

La visite était bien, mais un peu courte.

8

Le conteneur à papiers "journaux".

par François V., C.M.2.

La déchetterie.

Samedi matin, 14 juin 1997, avec l'école nous sommes allés à la déchetterie pour voir comment ça marche.

Avec l'école samedi, nous sommes partis à la déchetterie, à pied, en traversant le Mont-Guérin. Une fois arrivés, nous avons demandé à la dame qui s'occupe de la déchetterie de nous expliquer comment le tri se fait. Elle nous a expliqué qu'il y avait un conteneur à verre, un autre pour l'huile de moteur, un pour les batteries, un pour le carton, un pour "le gravat", pour les magazines, pour la ferraille, pour la verdure, et le dernier pour les autres choses. Elle nous a expliqué où tout cela allait pour se recycler et d'autres choses intéressantes. La déchetterie est ouverte le mercredi et le samedi; même en leur expliquant, les gens se trompent, nous a dit la gardienne.

Ce qui m'a plus impressionné, c'est l'huile, l'huile de cuisine recyclée sert à faire des produits de beauté. Quand j'ai dit ça à ma maman, elle a juré de ne plus se maquiller.

9

Le conteneur à gravats.

par Sabrina S., CM2.

La déchetterie.

Je vais vous raconter la déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes allés à la déchetterie de Montmirey-le-Château, à pied. Un quart d'heure après, nous étions arrivés là-bas. Nous avons regardé la déchetterie, il y avait une machine où on mettait les vieux vêtements, une benne où on met le papier, une benne où on met les cartons, la benne à ferraille, la benne à fleurs etc... La dame demandait aux gens ce qu'ils avaient amené. Et elle le marquait sur une fiche. Après, il était temps de repartir à l'école.

J'aime bien voir les déchetteries propres.

10

Le conteneur à déchets verts.

par Angélique S., CM2.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes allés visiter la déchetterie à Montmirey-le-Château, à pied.

Nous sommes passés par le Mont-Guérin puis par les routes; après être arrivés à la déchetterie, le maître a demandé à une femme de nous faire visiter le lieu. Elle nous a expliqué à quoi servait l'huile de cuisine: l'huile de cuisine sert à fabriquer des produits de beauté, du maquillage, de la crème etc... Elle nous a montré la petite benne à vêtements, la benne à journaux, à carton, à ferraille, à gravats, à choses qu'on ne peut pas recycler etc... En tout, il y avait au moins 12 bennes, de nombreuses personnes viennent décharger leurs déchets.

La déchetterie de Montmirey-le-Château est bien utile pour le canton.

11

Le conteneur à "tout venant".

par Aurélia D. CM2.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes allés visiter la déchetterie de Montmirey-le-Château.

Il y avait six petits conteneurs, six grosses bennes et dans un bâtiment, cinq autres conteneurs. Dans un petit conteneur, c'étaient les batteries, dans un autre c'était le verre, les suivants étaient: pour l'huile de cuisine, les vêtements, l'essence. Dans les grandes bennes, se trouvaient: les cartons très propres, les choses en carton, mais moins propres, la ferraille, les déchets verts, les gravats. Dans un bâtiment, il y avait les déchets toxiques: néon... Chaque personne qui venait devait s'arrêter, dire son nom et le nom de sa commune. La dame qui s'en occupait était habillée en vert: une salopette, des bottes et un t-shirt.

J'aimerais bien faire un travail comme celui-là.

12

Ces matériaux seront revendus à des spécialistes.

par Aymeric M., CM2.

La déchetterie.

Samedi 14 mai 1997 avec le maître, nous sommes allés à la déchetterie de Montmirey-le-Château.

Quand nous sommes arrivés à la déchetterie, le maître est allé voir la dame qui surveillait la déchetterie, pour qu'elle nous fasse visiter. La dame nous a donc fait visiter, il y avait un bac à verre, à batterie, à huile de cuisine, à cartons, à journaux, à terre, à ferraille, à fleurs sèches, à ce qui ne peut pas être recyclé, et des pneus.

J'ai bien aimé cette visite.

13

Vue sur le conteneur à ferrailles (bleu) et à papiers "journaux" (le blanc).

par Élodie P., CM2.

La déchetterie.

Le samedi 14 juin 1997, nous sommes allés visiter la déchetterie à Montmirey-le-Château.

Ce jour-là, nous sommes allés à pied, de Moissey à Montmirey-le-Château. L'employée de la déchetterie s'appelle Nelly, elle nous a expliqué les différentes bennes, la première est la bulle à verre(s), la deuxième est pour l'huile de cuisine, la troisième pour les vêtements, la quatrième (très bien protégée) pour les batteries et après ce sont les grosses bennes; la première est pour les cartons, la deuxième (fermé sur le dessus) est pour le papier, la troisième est pour le gravat, la quatrième est pour le fer, la cinquième est pour la verdure, la sixième pour tout ce qu'on ne peut pas brûler.

Nelly a un bureau et elle marque ce que les gens déposent.

J'ai bien aimé cette visite.

14

Vue des conteneurs de "tout venant" et de "déchets verts".

par Amélie M., CM2.

La déchetterie.

Un jour, je suis allée à la déchetterie de Montmirey-le-Château.

J'étais avec Isabelle, Stéphane, Emmanuel, Aurélia, Élodie. Quand nous sommes arrivés à la déchetterie, nous étions en patins à roulettes, nous avons fait du patin à la déchetterie, il y a des gens qui sont arrivés, et qui voulaient relever nos noms.Mais ils nous ont dit de partir.

Nous avons eu très peur.

Anthony G., CM1.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, le matin, la classe est allée à la déchetterie à Montmirey-le-Château.

Nous sommes partis à pied pour visiter la déchetterie. Arrivés là-bas, on a demandé à une dame de nous faire visiter et de nous expliquer.

Il y a plusieurs bacs, un pour les papiers, la ferraille et aussi pour récupérer l'huile, un bac pour le verre. Maintenant on n'a plus le droit d'aller à la décharge; il faut trier les déchets et les emmener à la déchetterie.

Il faut trier les poubelles pour ne pas polluer la nature.

16

Le bureau avec une pièce qui ferme à clé pour les déchets toxiques.

par Julien L., CM1.

La déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes allés à la déchetterie.

Une fois arrivés, nous sommes allés vers la dame, elle nous a expliqué ce qu'on met et ce qu'on ne met pas.

Dans les poubelles, il y avait des habits, de l'huile de voiture, de l'huile de cuisine, des batteries, des journaux, des cartons, des gravats, de la ferraille, du jardinage, du bois, des vieux pneus, des produits toxiques, un conteneur, des bouteilles.

Nous sommes rentrés à l'école.

J'ai bien aimé cette journée.

17

La patronne de la déchetterie, Madame Nelly...

par Nathanaël V., CM2.

La déchetterie.

Nous sommes allés le 14 juin 1997 à la déchetterie de Montmirey-le-Château.

Nous avons visité toutes les bennes; il y a la benne à verre, la benne à carton, la benne à papier, la benne à ferraille, la benne à pneus, puis la benne pour tout le reste, et à côté de la benne à pneus, il y avait des palettes.

C'était une très bonne matinée et j'y emmènerai mes parents.

18

Conteneur à déchets toxiques.

par Vanessa G., CE2/CM1.

La déchetterie.

Je vais vous raconter la déchetterie.

Samedi 14 juin 1997, nous sommes partis à la déchetterie de Montmirey-le-Château. Il y avait les élèves et le Maître. Nous sommes arrivés, il y avait une dame qui s'occupe de la déchetterie, elle nous a expliqué qu'il y avait des cuvettes de carton, en tout il y avait dix cuvettes (des conteneurs).

C'est très très bien.

19

Savez-vous pourquoi je suis habillée en "vert" ?

20

Conteneurs à "néons" et à "acides".

21

Produits phytosanitaires.

22

Bac à piles.

23

La patronne note la provenance des déchets.

24

La patronne accueille un client genre "Bastien".

25

La patronne réfléchit.

portail de moissey.com
e-nous écrire