en plein moissey,

le chemin de compostelle en franche-comté
une conférence de Madeleine Griselin et Manola Salvador au caveau, le v. 12 mars 2004, à 20 h 30

un chemin jacquaire* à moissey

2100 km, 3750 images, 120 mn de rêve

illustrations de Madeleine Griselin et Manola Salvador

article en construction

 

le chemin* de compostelle en franche-comté

 

Ne vous attendez pas à ce que je vous raconte les 4000 images, les musiques, les paroles, même celles du chien, les aquarelles de Manola, une par jour pendant les quatre mois de cette odyssée pédestre (qui va de Santiago de Bonboillon en Haute-Saône à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne),

d'autant qu'il y avait pour vous dans ce caveau municipal 80 chaises rangées avec amour et que vous étiez 8 (nous étions 9) à avoir renoncé à votre télé pourrave et maléfique, pour venir faire un brin de chemin avec les deux copines, bien assis sur vos (nos) chaises, obscurité faite, pour vous laisser bercer par un savoureux diaporama de près de deux heures.

Du coup, vous avez -aussi- échappé à nos déceptions, dont la plus profonde est celle-ci:

Madeleine et Manola (et pas la chienne Marcelle, mal vue au pays de la tauromachie), en arrivant à Compostelle, se devaient de chanter un Te Deum (ou le Te Deum de Charpentier, je ne sais pas), et comme les premières notes ne leur revenaient pas, elles ont entonné... la Madelon, qui est non seulement un air profane mais surtout, un hymne à la beuverie militaire.

Avoir fait 2100 km, à pied, mais à pied-pied, pour commettre un acte aussi sacrilège, dépasse notre encombrement intellectuel, et disons-le, nous fera craindre le pire, car personne ne peut dire sur la colère des dieux.

Les trois Ma, ces deux-là aimaient le chiffre trois, Madeleine, Manola et Marcelle, une caniche qui ne pense qu'à pioncer sur la moitié des photos, sont parties le 25 juillet 1999 de leur Haute-Saône familiale pour atterrir à l'autre bout le 16 novembre de la même année. Je ne raconte pas c'est promis, d'ailleurs ce n'est pas racontable: des milliers d'images autant belles qu'insolites, un commentaire juste de quoi étancher notre curiosité, de la musique qui invite à les y suivre (notons qu'elles sont déjà revenues), enfin un "spectacle" qui vous met l'eau à la bouche pendant deux heures d'horloge!

Madeleine Griselin, (tél 03 84 31 57 95 ou 03 81 39 48 51) inconnue de nos services moisseyais, est une géographe bisontine du CNRS et elle dirige un laboratoire de géographie, ceux qui l'ignoraient le sauront. Elle a déjà commis déjà bien des expéditions, dont une première-polaire-féminine en 1986. Voir le reste du CV sur son site (adresse à venir), car la place nous manquerait. Ce "pélerinage" est pour elle, un rêve de trente ans d'âge.

Manola Salvador est une jeune retraitée de l'enseignement (primaire je crois) et rien ne la prédestinait à l'aventure. C'est elle qui consacre d'une heure à une heure et demie par jour à illustrer les carnets de voyages rédigés par Madeleine et Marcelle. Carnets de voyages, comme au siècle dernier, quand la photo balbutiait, mais en noir et blanc, et que les voyageurs savaient le pinceau autant que le crayon.

"Nous sommes parties randonneuses et sommes revenues pélerines", ont-elles déclaré, phrase lourde de sens que nous développerons dès que la pluie aura cessé.

 

Pourquoi Moissey, pourquoi nous, qu'est-ce qu'on a fait ?

Le chemin* de Compostelle en Franche-Comté passe justement par Moissey et les globe-trotteuses ont décidé de tenir des réunions d'information sur les communes traversées par le chemin dont on parle. D'abord une réunion d'information avec les élus (puisque ce chemin passe sur leur commune, il relève donc de leur "police"), puis une réunion plus récréative et résolument remercificative à l'intention des populations concernées.

 

C'est l'Association franc-comtoise du chemin* de Compostelle qui prend tout en main, la communication par la présence de Madeleine et Manola, mais aussi le balisage, l'intégration dans Europa Compostella initié par l'Union des associations "jacquaires*", l'inauguration du chemin francomtois, et enfin,l'édition du topoguide.

Cette association siège 2 bis Chemin Français 25000 Besançon. Son président est Jean Sechehaye (tél 03 84 75 42 79) et son responsable de la commission chemin est Brigitte Lyautey-Ottmann (tél 06 81 94 40 05).

* "jacquaire", t'as vu l'adjectif ? Et si on disait que la présidence est jeanesque et la commission brigittienne ?

 

Christel Poirrier

Carte © Madeleine Griselin

carte © Madeleine Griselin

l'abbaye d'Acey, aquarelle de Manola Salvador

Frasne-les-meulières, aquarelle de Manola Salvador

ciel menaçant en Castille-Leon, aquarelle de Manola Salvador

sierra del Perdon (entre Pampelune et Puente la Reina), aquarelle de Manola Salvador

portail de moissey.com
e-nous écrire