autour du village de moissey, l'histoire de l'art

"dalle funéraire d'Odot de Brans et de sa femme Jeanne de Vuillafans à l'église Saint Pierre de Brans"

par Sylvie de Vesvrotte, ingénieur d'études au CNRS-Lyon

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

Odot de Brans et Jeanne de Vuillafans

note sur la dalle funéraire d'Odot de Brans et de sa femme Jeanne de Vuillafans à l'église Saint-Pierre de Brans.

 

Odot de Brans, échanson de la duchesse de Bourgogne, mourut le 13 février1464 ainsi que sa pierre tombale et celle de sa femme Jeanne de Vuillafans nous l'apprend.

Cette dalle en matériau dur est précieuse pour les nombreux détails qu'elle révèle sur le XVe siècle mais aussi par sa qualité sculpturale.

Les gisants sont sculptés en léger relief. Couvert de sa cotte de maille, l'épée au côté et les mains jointes sur sa poitrine, le défunt n'est pas paré de son heaume, en signe d'humilité au moment de se présenter devant Dieu. Jeanne de Vuillafans les mains jointes comme son époux, est coiffée d'un hennin. Au dessus de la tête de l'échanson est représenté son blason et au dessus de Jeanne de Vuillafans: l'âme de la défunte enlevée au ciel par deux anges.

Malheureusement les remous révolutionnaires ont dégradé les visages devenus méconnaissables. La facture très épurée et élégante des lignes est d'origine bourguignonne. Cette dalle funéraire conserve ainsi le lointain souvenir d'un des seigneurs de Brans.

sylvie de vesvrotte-2005

intérieur de l'église de Brans en 2005.

autres articles de Sylvie de Vesvrotte

autres articles sur l'histoire du patrimoine

portail de moissey.com
e-nous écrire