école de moissey

l'histoire du lego, une enquête de l'écolier arthur

1995

page des écoliers de Moissey

le monde d'Arthur.

par Arthur G., CM1.

I. Histoire du Lego.

Je vais vous raconter l' histoire du "Lego".

Lego (l'entreprise danoise), a commencé par la fabrication de cubes en bois. En 1932, l'entreprise fabriqua des jouets en bois d'une solidité prouvée, cette production contenant des camions, des voitures, des bateaux... et surtout des cubes. Puis, en 1947, des jouets en plastique.

En 1949, les Danois inventèrent un système de briquettes en matière plastique nommé "Automatic Binding Bricks", signifiant que les briques pouvaient s'empiler les unes sur les autres.

Conclusion:

Je trouve que chez "Lego", on trouve de belles inventions.


II. Arthur et le Lego.

Je vais vous raconter "moi" et le Lego .

J'aime bien le Lego car c'est un jeu de construction et que je fais beaucoup de bases. Ce que j'aime aussi c'est que, avec des boîtes achetées, je fais des vaisseaux. Ce qui fait que pour moi, ça devient comme une passion. Je joue souvent avec des copains aux Legos. Ce que je fais beaucoup avec des vaisseaux achetés, c'est de rajouter des pièces de Lego ou de faire des autres véhicules qui s'emboîtent et qui se posent sur l'autre véhicule. Depuis que suis tout petit, je m'achète de plus en plus de boîtes, et j'aime surtout l'évolution et les différents modules ou si on veut, les différentes époques (Moyen-Age, la ville, l'espace...). Ce qui me plaît aussi, c'est la décoration (arbres, fleurs, drapeaux, barrières...); aussi les personnages, avec moustache, lunettes de soleil...)

Vaisseau spatial, par Arthur G.

III. Avantages et inconvénients de ce jeu.

Les avantages:

Les avantages de ce jeu sont que: on peut démonter et remonter le Lego, l'emmener partout, et surtout quand on achète un Lego, moi personnellement, j'ai du plaisir à le construire.


Les inconvénients:

Il y a un seul inconvénient, c'est que dans ce jeu, il y a des petites pièces qui sont souvent aspirées (par l'aspirateur de ma mère).


IV. Mon meilleur souvenir.

Mon meilleur souvenir, c'est le jour où mon ami Tom est venu faire une grande base avec moi.

Un samedi après-midi, mon ami Tom est venu chez moi jouer au Lego. D'abord nous nous sommes partagés les plaques Lego; chacun de notre côté, nous avons construit notre base, ensuite nous nous sommes partagés les véhicules, nous avons commencé à jouer et tout à coup, Tom a eu une idée: cette idée était d'assembler nos deux bases pour en faire une énorme. J'étais d'accord, alors nous les avons assemblées, nous les avons améliorées. Mon ami a construit un commissariat, un tout petit hôpital, une toute petite caserne de pompiers, un aéroport, un centre de loisirs et moi je me suis occupé du port. Et ceci a donné une énorme base. Ensuite nous avons joué un peu et Tom est parti.

Et ceci est devenu mon meilleur souvenir avec mes Legos.

Éléments d'une base lunaire, par Arthur G.

V. L'idée, les différents modules.

L'idée: l'idée de base du jouet Lego et de présenter aux enfants des éléments qui peuvent s'assembler, se séparer et aussi quand on a construit une chose avec les éléments, on peut le démolir et reconstruire une autre chose; ou simplement rajouter ou transformer des choses dessus. Les différents modules ou éléments:

Depuis le milieu des années 1950, une grande variété d'éléments ont été développés, tous compatibles les uns avec les autres. Il existe quatre types d'éléments: de base, de décoration, fonctionnels et les personnages. Il existe aujourd'hui 1574 éléments différents!

Pierres lunaires, par Arthur G.

VI. Le commerce mondial.

Il est indispensable d'avoir une organisation souple et d'envergure internationale pour pouvoir satisfaire à l'objectif du Groupe Lego, c'est-à-dire être "leader" au niveau de la qualité, quel que soit l'endroit dans le monde où les produits sont vendus. Le Groupe Lego comprend aujourd'hui 41 sociétés réparties sur les six continents, le marché mondial comprenant "l'Europe", "l'Amérique du Nord", "le Japon" et "les pays d'Outre-Mer". Le groupe Lego comprend 41 filiales réparties dans le monde et compte environ 8 560 employés, dont 4 120 au Danemark.


VII. L'évolution.

1932.

Ole Kirk Christiansen crée une entreprise de menuiserie où il fabrique également des jouets en bois.

1934.

Le mot Lego est constitué à partir du danois "Leg Godt" (joue bien).

1936.

L'assortiment comprend 49 numéros de référence.

1943.

L'usine emploie une quarantaine de personnes.

1947.

La marque Lego est déposée officiellement au Danemark le 1er mai.

1956.

La première société à l'étranger, en Allemagne.

1958.

Nouveau système d'assemblage à cylindres.

1962.

Lego Airways achète son premier avion aux États-Unis.

1968.

Le parc Lego Land ouvre ses portes le 7 juin.

1974.

Les premiers personnages Lego arrivent sur le marché.

1977.

Création de la gamme technique.

1980.

Naissance de Duplo pour les tout-petits.

1985.

Création du Prix Lego : il récompense un effort exceptionnel fait en faveur de l'enfance.

1986.

Boîtes Son et Lumière, touche électronique.

1989.

La série des pirates.

1990.

Lego fait maintenant partie des 10 plus grands fabricants du monde.

1992.

Le 13 août, l'entreprise Lego a fêté l'anniversaire de ses 60 ans.

septembre 1993.

Arrivée d'Arthur G. à l'école de Moissey.

été 1994.

Départ d'Arthur pour la Guadeloupe.


VIII. Les usines de fabrication.

Il existe 5 usines Lego implantées dans le monde.

Les briques Lego sont moulées à partir de granulés en matière plastique fabriqués par un procédé pétrochimique.

Dans les ateliers de moulage, on chauffe les granulés à une température de 235°C environ. Au bout de 7 à 10 secondes, les nouveaux éléments Lego sont moulés, refroidis et éjectés du moule. Il y a plus de 1574 moules différents fabriqués dans les 3 usines d'outillage du groupe Lego établies en Allemagne.

A partir des entrepôts, les boîtes, les pièces détachées et le matériel de promotion sont expédiés aux sociétés de vente et aux distributeurs à travers le monde.

Elles sont commercialisées dans 120 pays et en Suisse. Avant d'être stockés, un grand nombre d'éléments doivent d'abord être décorés ou montés. Certains éléments sont pré-emballés dans des sachets. Aux départements "emballage", les éléments décorés, montés et pré-emballés sont rassemblés dans des boîtes Lego.

Ce jeu est vraiment "génial", au sens qu'il est né d'une idée de génie!

fin.

Les réalisations d'Arthur, mises en scène et en espace par son tonton photographe (Hasselblad!)

portail de moissey.com
e-nous écrire