village de moissey

les activités de la section d'Archéologie

du Foyer Rural de Moissey

conduite par René Delmas, archéologue moisseyais

texte et images de Isabelle Perrin, contact isaperri@club-internet.fr

toutes les pages d'Isabelle Perrin

 

la sortie annuelle du club archéo 2002

oo

 

Ce dimanche 11 août 2002, le ciel nous tombait sur la tête, mais une vingtaine de membres de la section Histoire et Archéologie du Foyer rural de Moissey ont bravé les éléments pour enrichir leur connaissance du passé.

Au programme, l'exposition "Vivre au Néolithique à Chalain 3000 ans avant JC" à Doucier, suivie de la visite des reconstitutions des maisons néolithiques au bord du lac, et musée de Champagnole.

 

32 villages (dont une vingtaine ont été étudiés) d'une dizaine de maisons étaient répartis autour du lac; on peut donc imaginer 1500 à 2000 personnes sédentarisées ici, dans un but défensif (la pêche se faisant en rivière).

Le Néolithique est l'époque des premiers agiculteurs et éleveurs: la constitution de réserves et de richesses explique le besoin de se protéger, par l'eau d'une part, et par un accès étroit en planches facilement défendable avec des armes de jet d'autre part.

Les outils en pierre polie se multiplient, notamment la hache; à Chalain, un couteau façonné dans l'ouest de la France a été retrouvé, car de nombreux échanges s'effectuaient déjà, aussi avec l'Allemagne, l'Italie... et même avec le Massif de la Serre qui fournissait déjà des pierres de meules!

L'invention de la poterie a permis la conservation des aliments et leur consommation (vaisselle, plats, vases...)

D'autres aspects de la vie quotidienne sont abordés: le tissage, les techniques de construction, la religion, l'organisation de la société...

Près du lac, une des deux maisons reconstituées s'est effrondrée à cause de l'altération des liens en tilleul; les archéologues étudient cette dégradation afin de la comparer avec les vestiges, ce qui permettra de corroborer les résultats de leurs travaux.

Le musée de Champagnole, repensé et restauré assez récemment, présente de façon pédagogique et attractive le site gallo-romain du Mont Rivel (maquette et mobilier), et les résultats des fouilles de Crotenay et Monnet-la-Ville (entre autres, armes, boucles de ceinture trouvés dans des sépultures mérovingiennes).

Merci à René Delmas, responsable de la section, à l'initiative de cette journée conviviale.

Isabelle Perrin

les sapiens sapiens sous un abri moderne...

fac-similés de haches néolithiques

maquette d'une hutte néolithique

reconstitution d'une maison néolithique

toutes les pages d'Isabelle Perrin

portail de moissey.com
e-nous écrire